vendredi 29 juin 2012

le secret

juin 2012. parenthèse lorientaise.

Je ne vais pas vous mentir: Maurice Carême, avant d'avoir été une source d'inspiration a très clairement été une source de stress. Je me souviens de ces minutes un peu longues où, enfant, plongée dans une concentration intense, j'ai dû réciter au tableau, par coeur et avec l'intonation chantante, quelques poèmes de ce génie belge. D'abord le titre annonciateur, la formule magique "de Maurice Carême", l'inspiration - d'ordre respiratoire - et le récit. Oublier ni mot ni liaison: je ne m'en sortais pas trop mal mais quelle angoisse. Remarquez, poète pour écoliers, ça ne doit pas non plus être un job facile tous les jours. Pauvre poète, aux pieds si souvent écorchés.

Plus tard, l'inspiration est devenue plus cérébrale.
En lisant vraiment ses vers j'ai réalisé que ce cher Maurice avait tout compris!
Par la simplicité de son écriture et par celle de son regard sur la vie.

Poèmes simples donc on les fait apprendre aux enfants. Mais de cette simplicité-là, ce sont les adultes qui auraient beaucoup à apprendre.

*
Lorient. il y a quelques jours, avec des amis.

- " Tu sembles heureuse, Capucine "
- " je crois que je le suis "
- " Quel est le secret ? "
 
Dans ma petite tête, s'invite alors un poème. Un poème de Maurice Carême.
Un poème qui répondrait bien à quelques questions.

cadeau de mes parents

Mes parents m'ont offert ce livre, "La lanterne magique", il y a quelques années.
"Liberté " est le dernier texte de ce recueil de poésie édité en 1947.
En m'offrant ce livre, mes parents m'ont donc confié un secret. Peut-être le secret.


LIBERTE

Prenez du soleil
Dans le creux des mains,
Un peu de soleil
Et partez au loin!

Partez dans le vent,
Suivez votre rêve;
Partez à l'instant,
La jeunesse est brève!

Il est des chemins
Inconnus des hommes,
Il est des chemins
Si aériens!

Ne regrettez pas
Ce que vous quittez.
Regardez, là-bas,
L'horizon briller.

Loin, toujours plus loin,
Partez en chantant!
Le monde appartient
A ceux qui n'ont rien.

                Maurice Carême




Le jour où je suis partie avec le secret. le 17 novembre 2011

2 commentaires:

  1. en te lisant, je me dis que tu as compris beaucoup beacoup de choses, tant mieux.
    Beaucoup vont sourire en lisant tes mots, quasi tous boieront tes phrases, certains t'envieront, mais au final c'est toi qui as raison, tu as trouvé ta voie et la Liberté !
    Bravo c'est forcement mérité ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pour toi le mot liberté te ramène à Maurice Carême et moi à Paul Eluard avec ces derniers vers :

    Et par le pouvoir d'un mot
    Je recommence ma vie
    je suis née pour te connaître
    Pour te nommer
    LIBERTE

    Bon vent Capucine et à bientôt de te lire

    Chantou35

    RépondreSupprimer