samedi 7 janvier 2012

Merci! Vive Jules Verne !

Ici c'est Brest! enfin c'est l'Ampolla et c'est pareil; ça se fête! Un peu coupée de tout, j'ai tout de même appris que Loïck Peyron et les hommes du gros bateau bleu et blanc sont arrivés hier soir en rade de Brest, décrochant ainsi le Trophée Jules Verne. Il symbolise le défi de réaliser le tour du monde à la voile le plus rapidement possible, en équipage, sans escale et sans assistance sur une distance orthodromique de 21 760 milles. C'est en pensant au Tour du monde en quatre vingt jours écrit par Jules Verne que le navigateur Yves Le Cornec a décidé de lancer ce défi fou, en 1985. A bord de la péniche d'Yvon Fauconnier, et entouré de navigateurs tels que Peter Blake, Titouan Lamazou, Olivier de Kersauzon, Bruno Peyron, Didier Ragot ou encore Florence Arthaud et d'autres, les règles sont établies et l'objectif d'un tour du monde en 80 jours semble réalisable. Quelques années plus tard, nous sommes en 2012 et l'équipage de BPV n'a mis que 45 jours pour faire le tour de la planète!!
Merci Loïck et tous les autres d'être allés au bout!


Sur mon petit ordi, je mets la musique I'm Free de Stevie Wonder, et je chante. Un rêve vient de se réaliser et c'est la fête à Brest et ce sera bientôt la fête à la maison, à Lorient, pour le retour du bateau à son port d'attache. Là, j'entends mes amis Jeanne (Grégoire) et Armel (Le Cleac'h) commenter l'exploit, ça fait vraiment plaisir de les entendre si heureux!



A bord de TaraTari je souhaite rendre un petit hommage à l'équipage et à tous ceux qui ont permis ce bel exploit - le Maxi Banque Pop et TaraTari sont cousins via Vplp.
Et avec les moyens du bord, je fais une petite maquette de TaraTari version maxi trimaran:

- Maquette  TaraTari version Jules Verne -
Merci Jules Verne! merci les marins qui ont eu l'idée de ce tour du monde par les 3 caps! merci les hommes du jour! et merci Stevie Wonder pour chanter la liberté!
Ce genre de moment me fait penser que rien n'est impossible!
Vive les rêves qui se réalisent!

Capucine

2 commentaires:

  1. bonjour Capucine,
    je suis avec Laure qui me fait découvrir ton aventure. je suis admiratif et compte bien te suivre via le net d'abord et à bord de Sterwen III dès octobre.
    bises
    Benoît Juranville

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Capucine,

    Je poste un timide commentaire pour te dire que je suis tes aventures depuis l'Australie ou je vis. J'adore ton style d'ecriture, continues a nous donner du plaisir a te lire. Bon vent.
    Si tu decides un jour de pousser jusqu'a Sydney, je promets que je viendrais t'accueillir au pied du Harbour Bridge...
    ps: tu m'a donne envie aussi avec tes barquettes 3 chatons alignees, et puis stp arrete de parler de fromage et de choses que je n'arrive pas a trouver ici.

    RépondreSupprimer